Devant le succès rencontré par la “Compagnie Industrielle du Jouet” et la nécessité de s’agrandir, Fernand Migault, bon commercial et gestionnaire, s’associe à son cousin Marcel Gourdet, excellent technicien2, qui dirigeait un atelier de chaudronnerie, route d’Ousson à Briare, et fonde ainsi les Établissements Migault S.A. en 1927.
En 1929 l’usine de la route d’Ousson est détruite, victime d’un incendie. C’est le moment où les descendants de Jean-Félix Bapterosses prennent le contrôle de la société 3. Le siège est transféré de la rue d’Hauteville à Paris dans l’immeuble des émaux de Briare. La société a employé une grosse centaine d’employés.
Pendant la guerre de 1939-1940, l’usine dut se reconvertir pour fabriquer des masques à gaz 4.
Le , une nouvelle usine est inaugurée, boulevard Loreau à Briare. Cependant la société CIJ disparaît en 1967, peu après avoir racheté les stocks de la société JRD qu’elle écoulera en mélangeant les pièces avec sa propre fabrication 2. L’usine est alors reprise par une filiale d’ITT pour fabriquer des cadrans5, tandis qu’une fabrication artisanale de jouets perdure encore un peu sur le domaine de Rivotte appartenant également à la famille Bapterosses.
CIJ, Compagnie Industrielle du Jouet, fut le premier à reproduire le 1000 kg Renault au 1/43ème suivi de Lion car. Avec l’avènement des fabrications chinoises, , Corgi classics, Eligor, Ixo, Norev, Solido et les éditeurs comme Altaya, Atlas ont sorti de nombreux modèles reproduisant les marques des années 50 à 70.
Concernant les fourgons et fourgonnettes publicitaires, il y a eu la dauphinoise, l’estafette et bien sur la R4